La Devise :  
ON NE RELEVE PAS PICARDIE !
   Le Major de Brigade du Blaisel (29 juin 1734)

Flash - infos
je vous invite à aller voir la nouvelle rubrique "galerie photos de notre régiment au fil du temps" et surtout de  faire en sorte qu'elle s'enrichisse de vos souvenirswink



la rubrique "IN MEMORIAM" est en cours de finalisation, je laisse apparente celle-ci.
  Cependant des modifications sur le concept seront à venir.

nouvelle rubrique:

 
"retrouver un ancien",celle-ci à pour but que vous puissiez retrouver des connaissances que le service  militaire vous a permit de faire.

Ainsi qu'aux nombreux "EVAT" qui ont quittés les rangs de "Picardie".

Pour cela il vous suffit de laisser vos coordonnées sur la boite mail du site avec votre message.

Sachant que plus il sera précis, plus vous augmentez vos chances de reprendre contact.

Nous nous chargeons de faire l'intermédiaire entre vous et la personne rechercher.

Bien entendu après validation de la recherche, afin d'éviter des recherches quelques peu farfelues






Merci de votre compréhension  confused
Présentation

L'Amicale

Le Musée Militaire

Historique Militaire

Fortifications du Cambrésis

Les Manifestations 2015

  • »

A Vot' Bon Coeur...

Galerie photos de notre Régiment au fil du temps

IN MEMORIAM

retrouver un ancien de "Picardie"

Archives

Fermer Les Manifestations 2011

Fermer Les Manifestations 2012

Fermer Les Manifestations 2013

Fermer Les Manifestations 2014

Contacts
Les Manifestations 2014 - Commémoration de l'Armistice du 8 mai 2014

Les 6, 7 et 8 mai derniers plusieurs manifestations se sont déroulées dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945 et du Centenaire de la Bataille de Guise dans l’Aisne, où le Régiment a combattu en août 1914.

 

Le mardi 6 mai en début d’après-midi, La Fleurus et son drapeau ainsi qu’un détachement de la 4ème compagnie du 1er Régiment d’Infanterie, du drapeau et du Chef de Corps le colonel Philippe Testart, s’étaient donnés rendez-vous à la Nécropole Nationale de la Désolation entre Guise et Le Hérie la Vieville, pour une cérémonie militaire en hommage aux soldats du Régiment tombés lors de cette bataille.

Pour l’occasion plusieurs associations patriotiques de la région dont l’Union Nationale des Combattants d’Homblières avaient fait le déplacement, soit au total 42 drapeaux. Après un dépôt de gerbes, l’ensemble des participants assistèrent à un office religieux donné par l’aumônier du Régiment, le Père Steinmetz, dans l’église de Le Hérie la Vieville. A l’issue en présence du Maire et des écoliers, des dépôts de gerbes au monument aux Morts et cimetière communal sur la tombe du Capitaine Bruyère, officier du Régiment, tué pendant la Bataille de Guise, vinrent terminer ces cérémonies du Centenaire.

A 18h30 c’est dans la commune d’Homblières, en dessous de Saint Quentin que le détachement du 1er était attendu. Devant les élèves et de nombreux villageois, le Colonel Testart, le Maire et notre Président, qui est également Président de la section UNC locale procédèrent à un dépôt de gerbes devant l’ancien presbytère du village où le 7 novembre 1918, le Général Debeney accueillit les plénipotentiaires allemands pour un simple repas avant de rejoindre par route et par train Rethondes, afin de signer l’Armistice du 11 novembre 1918. Ensuite après un défilé des troupes en chantant jusque la salle des Fêtes, un vin d’honneur fut servi à tous les participants. Un repas de troupe offert par la municipalité vint clôturer cet après-midi bien rempli.

 

Le lendemain mercredi 7 mai, c’est à Cambrai que le détachement était attendu. Les soldats de la 4ème Compagnie ont pu visiter en matinée, les galeries de contre mines de la citadelle, qui fut leur ancienne garnison de 1871 à 1939.

En début d’après-midi, un match amical de football opposa l’équipe de la 4ème à celle de l’OMCA, équipe locale qui nous accueille depuis 4 ans.

Vers 17h30, le Colonel Testart, La Fleurus, la municipalité et les associations patriotiques déposèrent des gerbes de fleurs aux Monument des Régiments où est inscrit le 1er RI ainsi qu’à la plaque du Général Frère qui commanda le Régiment à Cambrai de 1919 à 1921.

Après un vin d’honneur et un accueil en mairie par la municipalité représenté par M. Dhenin, le détachement du 1er ainsi que de nombreux cambrésiens assistèrent à un concert au théâtre municipal où les militaires purent entonner les chants « Réveillez-vous Picards » ainsi que « le chant du Régiment ».

 

Le lendemain, la journée débuta par un office religieux à la cathédrale. La prise d’Armes sur la grande place et le défilé des troupes en chantant précédèrent les traditionnels dépôts de gerbes et vin d’honneur en mairie.

Enfin à l’heure du repas, nous nous sommes retrouvés avec l’ensemble des militaires au Marché Couvert de la ville pour un repas de troupe où les chants de la 4ème compagnie résonnèrent pour notre plus grand plaisir.

 

Nous remercions le Colonel Testart et l’ensemble du détachement, nos portes drapeaux Messieurs Franck Declercq, Jean Louis Gustin et Patrick Hutin et toutes celles et ceux qui ont œuvré pour ces trois jours soient une réussite.
 

photo_necropole.jpg

 

0761.jpg

 

0771.jpg

 

0809.jpg

 

0847.jpg

 

0861.jpg

 

0900.jpg

 



 

 

 


Date de création : 02/06/2014 @ 21:12
Dernière modification : 19/02/2015 @ 20:18
Catégorie : Les Manifestations 2014
Page lue 1697 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Stats & Visites

Visites totales

   visiteurs

En ce moment il y a

   visiteurs en ligne

Statistiques du site

19
19
Visites

20
20
Pages vues

Record de visites

   

Visiteurs simultanés

Le 10/05/2018 @ 19:00

Pour Mémoire


RAPPEL

Pour nous rejoindre au sein de l'Amicale, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion dans la rubrique "téléchargement"

Pensez à renouveler  votre cotisation biggrin
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
35 Abonnés
Musique B2

iconemusique.gif

Reveillez vous Picards !

Autres Liens
Recherche




Google


^ Haut ^