La Devise :  
ON NE RELEVE PAS PICARDIE !
   Le Major de Brigade du Blaisel (29 juin 1734)

Flash - infos
je vous invite à aller voir la nouvelle rubrique "galerie photos de notre régiment au fil du temps" et surtout de  faire en sorte qu'elle s'enrichisse de vos souvenirswink



la rubrique "IN MEMORIAM" est en cours de finalisation, je laisse apparente celle-ci.
  Cependant des modifications sur le concept seront à venir.

nouvelle rubrique:

 
"retrouver un ancien",celle-ci à pour but que vous puissiez retrouver des connaissances que le service  militaire vous a permit de faire.

Ainsi qu'aux nombreux "EVAT" qui ont quittés les rangs de "Picardie".

Pour cela il vous suffit de laisser vos coordonnées sur la boite mail du site avec votre message.

Sachant que plus il sera précis, plus vous augmentez vos chances de reprendre contact.

Nous nous chargeons de faire l'intermédiaire entre vous et la personne rechercher.

Bien entendu après validation de la recherche, afin d'éviter des recherches quelques peu farfelues






Merci de votre compréhension  confused
Présentation

L'Amicale

Le Musée Militaire

Historique Militaire

Fortifications du Cambrésis

Les Manifestations 2015

  • »

A Vot' Bon Coeur...

Galerie photos de notre Régiment au fil du temps

IN MEMORIAM

retrouver un ancien de "Picardie"

Archives

Fermer Les Manifestations 2011

Fermer Les Manifestations 2012

Fermer Les Manifestations 2013

Fermer Les Manifestations 2014

Contacts
Fortifications du Cambrésis - Autour de Cambrai

Fortifications Autour de cambrai

carte_fortification_autour_cambrai.jpg







Château d'Esnes  
chateau_esnes.jpg Les parties les plus anciennes datent du XIVème siècle
La commune d'Esnes se situait jusqu'en 1678 sur le tracé de la frontière entre la France et l'Empire Germanique, ce qui explique la présence d'un tel château fort.
De la forteresse médiévale, il reste une tour crénelée, la base de trois tours et une partie du chemin de ronde.
De la demeure seigneuriale des comtes de Beaufremetz, du XVIIème siècle, il subsiste des dépendances et surtout le logement principal, avec sa façade de briques et de pierres ornée de blasons.
Le château est occupé par les Autrichiens en 1793 puis il est transformé en exploitation agricole au XIXème siècle.
Il est classé Monument Historique en 1971.
A voir à proximité : la grange dîmière (XVIIème siècle); le quartiche (abritant des sépultures de l'époque mérovingienne); ou encore l'église Saint-Pierre du XVIème siècle.


Au XIIIe siècle, le château, dessiné en quadrilatère, était bordé au sud par les cours de l'Esnelle et protégé à l'Ouest par un marais. La route de Cambrai à Guise le traversait et un péage y était rperçu avant le pont sur l'Esnelle pour subvenir à l'entretien des routes et ponts, ainsi qu'à la sécurité de la région.
Il reste de cette époque la base de la grosse tour, avec des hautes archères pour le tir des arbalètes, ainsi que des trous de boulins (trous où étaient fixés des madriers supportant un plancher en pente pour monter les matériaux de construction).
La tour fut surélevée au XVe siècle. Une tour semblable, qui existait au coin opposé, a disparu.

 
Le porche est encadré de deux tours demi-cylindriques. Leur base date du XIVe et début XVe. Leurs murs ont deux mètres d'épaisseur pour résister à l'artillerie, apparue en Flandre vers 1330. Elles furent surélevées au XVIIe siècle.
Le pont-levis date du XIVe siècle. Il était à bascule, ses deux montants s'encastrant dans les grandes rainures pour fermer le château. Le porche fut décoré et surmonté d'un fronton au XVIIe siècle.
Sous le porche, la porte basse murée servait aux gardes. A gauche, on voit encore la trace du verrou du pont-levis, ainsi que le trou où on le fixait.
Le château fut habité dès le Xe siècle par Alard d'Esnes, l'un des 12 pairs du Cambraisis (fief tenu par un évêque, et relevant de l'Empire Germanique). Plus tard, Eustache d'Esnes et ses fils partirent pour la 1ère Croisade. Plus tard encore Arnould d'Esnes octroya les premières "coutumes" , en 1193; puis Jean en 1304.
Sur le porche, à l'intérieur de la cours se trouve un cadran solaire. Dans la tour Saussaye à droite : la voûte y est ornée d'une fleur de lys, gravée lors d'une incursion des troupes françaises (sous Louis XI, Henri II ou au XVIIe siècle)
A gauche, dans la tour Baudrain, construite par celui qui se battit à Azincourt en 1415 : elle est intéressante par ses graffiti, ses ouvertures pour canons et son cachot profond de 7 mètres (avec sa niche pour l'eau et le pain, et sa petite ouverture pour la lumière).
Dans la grosse tour , au pied de l'escalier, il y a au dessus un orifice appel" "l'assomoir", qui pouvait à l'occasion servir de monte-charge. L'escalier est contenu dans une tourelle accolée à la grosse tour, et qui fut jadis surélevée pouy porter deux cadrans, l'un vers le village, l'autre vers la cours. La grosse tour proprement dite, contient deux salles superposées, voûtées de pierre pour supporter le poids des couloeuvrines (2 à 3 mètres de long; 6 coup à l'heure, boulets d'1.5 à 4kgs)
Elle a connu deux sièges : en 1478, le château fut pris par l'Empereur Maximilien d'Autriche; et en 1554, il fut pris par le Roi de France Henri II, la garnison s'étant échappée par un souterrain. La voûte de la salle du haut porte un saumon sculpté, blason du prince de Salm, qui s'occupa d'Esnes avec des troupes espagnoles au XVIIe siècle, pendant la Guerre de 30 ans.

A la sortie de la grosse tour : au fonds de la cours, se dresse une tour étroite dont la base, datant du XIIe siècle est percée d'archères "en étrier". L'intérieur est orné de graffiti faits par ses gardiens ; on y voit une crucifixion, une tête couverte d'un haume, un chevalier avec sa dame,...
Elle contient un cachot souterrain.
A sa gauche , des pierres en saillie sont les restes d'un chemin de ronde.

Le château fut cédé en 1603, par un descendant de Jeanne d'Esnes, à Jean de Beauffremez. Après la prise de Cambrai par Louis XIV (1676), Adrien fils de Jean, puis Jean-Baptiste, son petit-fils, aménagèrent l'habitation principale.
Quatre arcades, encore visibles de l'intérieur, en en furent le point de départ. on y encastra des fenêtres (ce qui explique leur position basse, et les triangles sculptés qui les séparaient); on prolongea dans le même style, et on bâtit dessus un étage, ainsi qu'au fond de la cours, les communs, garnis d'oeils-de-boeuf et de pointes de diamants.

Adrien Beauffremez eut aussi une fille : Jeanne qui épousa le Marquis d'Assignies, arrière-petit-fils de Marguerite d'Esnes. Les d'Estutt d'Assay, leurs descendants, issus donc à la fois des Esnes et des Beauffremez, n'habitèrent pas la demeure, qui devint depuis le siècle dernier un château-ferme.
   
 Tour de l'ancien château d'Haucourt  
Vestige du chateau de XIIIème siècle.
Une tour à deux niveaux est le témoin de l'ancien château médiéval d'Haucourt.
A noter la présence d'un petit souterrain sous l'édifice.
 chateau_haucourt.jpg
   
   Les remparts du Cateau Cambrésis
Les_remparts_cateau_cambresis.jpg  Vestiges du XVII ème siècle
C'est l'évêque de Cambrai, Erluin, qui érige la première enceinte fortifiée de la ville, en 1001.
La pierre remplace alors le bois et on ne compte pas moins de cinq portes pour pénétrer dans la ville.
Les Français s'emparent de la ville et construisent de nouvelles défenses en 1636-1637. En 1642, la ville est détruite sur ordre de Richelieu ainsi que les remparts dont il reste toutefois des vestiges assez importants, notamment rue des remparts, et le grand mur sud dans la cour de l'ancienne Gendarmerie.
   
 Château de Ligny  
 XIIème et XVIIème siècles
Cet ancien château médiéval, dont subsiste une grosse tour en pierre blanche est remanié au XVIIème siècle par la famille de Villers au Tertre.
On note par exemple la porte d'entrée, faite d'une arcade de grès taillés et datée de 1635.
Après d'importants travaux réalisés en 1996, le château de Ligny est aujourd'hui un agréable hôtel 4 étoiles (et 4 étoiles Luxe) et un restaurant gastronomique réputé (1* au guide Michelin).
 chateau_ligny.jpg
   
   
   

Date de création : 11/12/2009 @ 09:11
Dernière modification : 12/12/2009 @ 10:45
Catégorie : Fortifications du Cambrésis
Page lue 2324 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Stats & Visites

Visites totales

   visiteurs

En ce moment il y a

   visiteur en ligne

Statistiques du site

14
14
Visites

14
14
Pages vues

Record de visites

   

Visiteurs simultanés

Le 10/05/2018 @ 19:00

Pour Mémoire


RAPPEL

Pour nous rejoindre au sein de l'Amicale, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion dans la rubrique "téléchargement"

Pensez à renouveler  votre cotisation biggrin
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
35 Abonnés
Musique B2

iconemusique.gif

Reveillez vous Picards !

Autres Liens
Recherche




Google


^ Haut ^